C'est sur internet que les bons plans sont légion

Ceux qui font souvent sur internet leurs achats le savent. Les meilleures affaires se trouvent sur internet. Il ne se passe pas un seul jour où un site web ne propose pas des offres promotionnelles. Et les opportunités ne manquent pas avec les diverses typologies d'offres à la disponibilité des marques et boutiques.

Les promos permanentes


La grande partie des sites marchands en ligne met souvent à la disposition des consommateurs une page web qui regroupe les bons plans à jour. C'est une page ou une rubrique qui peut être dénommée de plusieurs manière selon les magasins ("promos", "bons plans", "bonnes affaires", "déstockage",  "fin de série",  est active toute l'année. S'y rendre n'est pas une mauvaise idée, vous pourriez retrouver des offres qui pourraient vous intéresser. Généralement, les produits concernés sont ceux de la saison précédente ou en fin de série. Les réductions sont très alléchantes.

Les codes promos


La majeur partie des acheteurs en ligne n'ont appris l'existence d'un code de réduction qu'au moment de payer la commande. En effet, c'est en constatant, dans le panier d'achat, qu'il existe une petite case portant la mention " avez vous un code promo" ou dénommée "bon de réduction" qu'ils se sont rendus compte qu'une bonne affaire pourrait se faire. Si on dispose d'un code promo, on renseigne la combinaison dans la case et on clique sur un bouton qui permet de recalculer le prix. 

De là est née le geste d'aller sur un moteur de recherche et de taper dans la barre une série de mots clés qui ressemble à "code promo + nom d'un marchand" (code réduction, bon de réduction, coupon de réduction, réduction, remise + la marque ou la boutique). 

L'utilisation d'un code de réduction est devenue une habitude dans la vie des acheteurs en ligne qui ne veulent plus payer plein pot. D'ailleurs, en 2014, une étude réalisée par le site ma-reduc et LH2 fait apparaître qu'1 internaute sur 2 abandonne le panier d'achat s'il ne trouve pas de remises. Et le tendance ne fait que s'accentuer car en 2019, Elisabeth Cony, la fondatrice de Madame Benchmark, a publié une analyse qui établit que presque 45% des foyers français font usage de bons de réductions. 47% des codes promos sont dénichés sur internet et 8% téléchargés depuis un appareil mobile.
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Lees ventes flash


Les ventes flash sont des promos limitées dans le temps. Certaines boutiques en ligne en sont des spécialistes. Le magasin Vente-unique, par exemple, propose quotidiennement des promos sur les mobiliers et les canapes qui durent quelques heures ou quelques jours. 

D'autres marchands possèdent une section vente flash sur leurs plateformes en ligne : Fnac, Cdiscount, Amazon, etc.

Les ventes privées


Ce sont des opportunités pour obtenir une pièce de grande marque à prix cassé. Une inscription, sur la boutique en ligne, est nécessaire pour consulter ou participer aux ventes en cours. Comme les ventes flash, certaines boutiques en ont fait des ventes privées leurs signatures : Veepee, Showroomprive, Beauteprive, Bricoprive. etc.

Les soldes

2 fois par ans, au début de l'été et l'hiver, c'est parmi les offres commerciales les plus attendues par les acheteurs. Les soldes durent de 3 à 6 semaines. Les marques et boutiques font baisser leur prix jusqu'à 90%. Les réductions deviennent de plus en plus fortes vers la fin de l'opération (1ère démarque, 2ème, 3ème). 

Les offres de remboursements ou ODR

C'est une action promotionnelle qui consiste à rembourser tout ou une partie du montant de l'achat. Généralement, pour ces offres, vous recevrez sous forme de bon d'achat le montant qui vous est dû.

Le cashback

C'est une opération promotionnelle qui permet à l'acheteur de recevoir un remboursement en argent de son achat. Un cashback est un partenariat établit entre un site marchand en ligne et une plateforme de Cashback. Et c'est ce dernier qui vous rembourse, normalement les remises vont de 5% à 10%. Pour profiter donc d'une telle offre, il faut d'abord, s'inscrire sur un site qui propose un cashback (Poulpeo, par exemple). 

Black Friday

Ce modèle américain qui avait pour but de brader les prix avant les fêtes de Noël et adopté par l'Europe est importé en Europe, notamment en France. Par la suite, apparaissent d'autres évènements commerciaux : French days, Singles days...








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